Comment apprendre la broderie traditionnelle ?

La broderie traditionnelle est une pratique qui permet de réaliser sur un support, un dessin. Même si certains en ont fait un métier, la broderie traditionnelle peut constituer un véritable divertissement. Comment apprendre alors la broderie traditionnelle ? Vous trouverez ici quelques astuces pour un apprentissage réussi.

Quelques éléments à réunir

Les Kits de broderie "Un chat dans l'aiguille" sont idéaux pour réaliser une décoration intérieure. Cependant, si vous souhaitez créer un dessin personnel, plusieurs matériels sont à utiliser. Parmi ceux-là, il y a la toile de lin. En effet, la toile de lin sert de support au dessin. Les toiles non extensibles et moins épaisses sont conseillées pour travailler dans des conditions optimales. En dehors de la toile, il y a le fil à broder. Vous devez en avoir de différentes tailles pour réaliser de belles broderies. Aussi, les aiguilles à gros chas jouent un rôle incontournable dans la réalisation du dessin. Par ailleurs, d’autres matériels comme le cercle à broder et le feutre effaçable peuvent également s’ajouter à cette liste.

Comment réaliser une broderie ?

Il existe deux différentes manières de broder traditionnellement un tissu. Ces dernières sont choisies en fonction des besoins du brodeur et aussi de la technique. On distingue alors la broderie en un et la broderie en deux mouvements. En effet, broder en un revient à broder en un seul temps. Il s’agira pour le débutant de piquer son aiguille dans la toile et la ressortir par la suite. Cette stratégie peut s’avérer rapide en broderie, mais il faut reconnaître qu’elle est la moins précise. La broderie en deux mouvements quant à elle nécessite l’usage d’un cercle à broder ou d’un métier. Contrairement à la broderie en un seul mouvement, celle-ci consiste à piquer deux fois, selon un intervalle donné, l’aiguille puis la ressortir. Il faut préciser que la maîtrise de l’une de ces méthodes est la base de la broderie traditionnelle. Elle facilitera l’apprentissage des points de broderie si éventuellement vous y progressez.